CHOISIR SON PARQUET… SELON QUELS CRITÈRES
JE CHOISIS MON PARQUET SELON MES ASPIRATIONS
Un parquet en chêne, des lames de 7 à 9 cm de large avec ou sans nœud selon votre gout, huilé oxydatif prêt à l’emploi pour la facilité d’entretien.
Un parquet en chêne massif à lames plutôt larges, noueux ou bien nature posé collé ou sur lambourdes flottantes. Pour être facile à vivre : huilé oxydatif « prêt à l’emploi »
Un parquet chêne massif, huilé oxydatif prêt à l’emploi, d’une épaisseur de 14 ou 23 mm et d’une largeur de 120 à 160 mm à poser collé. Voir comment entretenir son parquet.
Un parquet en bois dur. Un chêne 1er choix, contrecollé 2 ou 3 plis de préférence 2 plis, haut de gamme, à coller en plein. Voir l'article sur la dureté des essences.
Un parquet massif chêne traditionnel ou bien vieilli en usine. Finition huile cire oxydative. Vous retrouverez ainsi l’ambiance d’un parquet authentique mais aussi, un parquet facile à vivre.
Un parquet contrecollé 2 plis de faible épaisseur (10 ou 12 mm) posé collé sur un isolant phonique performant, un liège alvéolaire par exemple. Le parquet contrecollé 2 plis présente l’avantage de pouvoir offrir pour une faible épaisseur une couche d’usure importante.
Retenez que moins le parquet est épais meilleure sera l’isolation phonique.
Massif ou contrecollé, un parquet de qualité, à poser collé vous apportera ce confort.
JE CHOISIS MON PARQUET SELON LES CONTRAINTES TECHNIQUES :
La pose collée est préférable, toutefois sur pierre, marbre, etc ..il est indispensable de préparer soigneusement les sols avant la pose. Par exemple, un marbre qui aura été entretenu pendant des années avec divers produits d’entretien devra être décapé. L’application de primer et/ou de ragréage pourra s’avérer nécessaire.
Si la planéité du sol s’avère convenable vous pouvez envisager de poser un parquet flottant. Chez Emois et bois nous ne sommes pas très partisans de la pose flottante ; cependant il est des cas de figure où elle s’impose.
Il conviendra tout d’abord, le cas échéant, d’éliminer toute peinture ou vernis par ponçage. Si la planéité du sol s’avère convenable une pose collée est probablement la meilleure solution, elle permettra d’éviter le grincement, l’ensemble formera un sandwich cohérent. Une plaque de liège isolante pourra être insérée.
JE CHOISIS MON PARQUET SELON LE TYPE DE LIEU :
Si vous avez fait le choix d’une rénovation totale et d’une isolation performante. Dans la mesure où le règlement de copropriété l’autorise. Vous ferez déposer l’ensemble du parquet, des lambourdes et des gravats que vous trouverez en dessous pour créer une chape isolante sèche sur laquelle vous pourrez faire poser collé un beau parquet massif, (finition huile cire oxydative) dans l’esprit de celui que vous souhaitez remplacer.
Et , si votre choix s’oriente vers tout autre chose nous avons probablement dans notre très large gamme le parquet de vos envies.
L’on y trouve, généralement, tous types de revêtements de sol collés sur chape. Dans bien des cas, la planéité du sol permet de coller un parquet après avoir soigneusement préparé les sols, un ragréage + un primer s’avérera probablement nécessaire. Vous pourrez alors faire poser un parquet collé sur un isolant en vous référant au règlement de copropriété.
Vous vous trouvez dans le cas de figure où presque tous les types de parquets et mode de pose conviennent, c’est votre gout, vos envies et votre budget qui feront la différence.
Nous sommes là dans un cas de figure où la pose collée s’impose. Que vous ayez opté pour un parquet massif ou bien contrecollé, une finition huilée oxydative est conseillée sur un parquet en bois dur.